Québec, le 4 novembre 2016

Cher donateur,

Je suis une étudiante au doctorat en biochimie et j’entame cet automne mon dernier sprint vers ma diplomation, laquelle est prévue pour l’automne 2017. Vous avez fait de moi l’heureuse récipiendaire d’une bourse TÉNACITÉ à l’automne 2015 et j’ai l’honneur et le privilège d’être encore une fois la récipiendaire d’une bourse TÉNACITÉ pour l’année 2016.

Je suis de ceux et celles qui ont eu la chance de grandir dans une famille où l’encadrement et l’encouragement dans les études étaient aussi naturels que de respirer. Étant fortement soutenue dans mon entrée dans le monde universitaire et ayant toujours été passionnée par les sciences et la santé, j’ai débuté un baccalauréat en biochimie à l’Université Laval en septembre 2008 et j’ai sans surprise cheminé jusqu’au doctorat.

L’an dernier, grâce à votre support, j’ai pu me consacrer pleinement à mes travaux de recherche, maintenir un équilibre financier qui était devenu fragile en raison de la naissance prématurée de mon second petit garçon et veiller au bien-être de ma famille. Dans les derniers mois, l’excellence de mon dossier académique et scientifique ainsi que ma grande détermination m’ont valu de recevoir une offre de supervision d’études postdoctorales en biochimie clinique pour l’automne 2017. J’ignore sincèrement si j’aurais pu m’engager aussi intensément dans mes études et obtenir autant de succès sans le soutien financier que vous m’avez apporté. Et je vous écris encore aujourd’hui pour vous remercier d’avoir cru en moi à nouveau et de m’appuyer encore une fois dans mon parcours universitaire. Ma bourse d’excellence se terminant dans quelques semaines alors que mon doctorat ne se termine que dans un an, mon salaire annuel sera sous peu diminué de plus de 30%. Grâce à votre support, je sais maintenant que je serai apte à faire face à la musique. Je pourrai concentrer mes énergies dans mes travaux de recherche afin de pouvoir me lancer dans ma dernière aventure universitaire que sera le post-doctorat en biochimie clinique. J’ai besoin de tout mon temps et surtout de toute mon énergie pour parvenir à mes fins professionnelles et grâce à votre appui, j’y arriverai.

Ce sera pour moi un grand plaisir de vous rencontrer à nouveau lors de la cérémonie de remise des bourses en mars 2017. Entre-temps, je vous remercie (je ne vous remercierai jamais assez!) chaleureusement pour cette bourse qui allège significativement mon fardeau financier et qui me permet de me consacrer au maximum à mes études.

Avec toute ma reconnaissance,

Dominique Chabot