Québec, le 19 novembre 2017
Au donateur de la bourse TÉNACITÉ de la Fondation Francis & Geneviève Melançon
Cher donateur,
J’ai l’honneur et la joie d’être l’heureuse récipiendaire d’une bourse TÉNACITÉ pour l’année 2017. Vous m’avez également fait cet honneur en 2015 et en 2016 et vous me voyez donc triplement reconnaissante cette année.
Tel que décrit dans ma demande de bourse cette année, je jongle depuis le mois de septembre 2017 entre deux programmes de doctorat, soit un doctorat en biochimie (Faculté des sciences et de génie) où je rédige actuellement ma thèse en vue d’une soutenance à l’été 2018 et un doctorat en médecine (Faculté de médecine) que j’ai débuté cet automne. Mon parcours dans le monde rigoureux de la science en laboratoire me permet de créer des ponts solides entre les connaissances scientifiques et l’application en clinique médicale et, si l’avenir me le permet, j’aspire à combiner ces acquis en intégrant le monde des cliniciens chercheurs. En effet, à la fois cliniciens et chercheurs, ces individus jouent selon moi un rôle essentiel au sein du système de soins de santé puisqu’ils ont la possibilité de se consacrer à des aspects clés du processus de recherche scientifique à même le milieu clinique. L’Université Laval réserve d’ailleurs quelques places chaque année dans le programme de doctorat en médecine pour des étudiants ayant un parcours scientifique tel que le mien et il s’agit selon moi d’une décision judicieuse qui permettra sans doute d’aider à faire progresser les connaissances cliniques et à améliorer les soins aux patients.
Puisque j’ai dû abandonner mon emploi de chargée de cours afin de garder un équilibre de vie entre mes études scientifiques et médicales et mon rôle de maman de deux jeunes garçons, votre support m’est encore une fois cette année d’un immense secours. Je vous remercie infiniment de croire en moi et j’espère pouvoir un jour redonner au suivant et aider des gens dans le besoin comme vous le faites. En espérant vous rencontrer lors de la cérémonie de remise des bourses, je vous remercie encore pour votre grande générosité.
Dominique Chabot