Chers donateurs,

Je tiens tout d’abord à vous témoigner la fierté que j’ai ressentie en recevant la bourse SHERPA, et ce, dès la première année de mon baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Je suis très reconnaissante que cette bourse, qui souligne la détermination et le courage, me soit décernée afin de récompenser tout particulièrement la persévérance dont j’ai fait preuve ces derniers mois.

À trente ans, lorsque j’ai décidé d’abandonner ma carrière professionnelle pour retourner aux études, j’ai dû accepter que cette décision aurait de lourdes conséquences, tant financières que personnelles. Je peux aujourd’hui remercier les donateurs de la Fondation Francis & Geneviève Melançon d’alléger le fardeau financier de mes études universitaires et de me permettre de poursuivre mon rêve, soit d’être une femme éduquée, compétente et surtout passionnément impliquée dans la vie d’enfants immigrants ou vivants des défis d’adaptation scolaire.

Étant de nature ambitieuse, je souhaite déjà poursuivre mes études aux cycles supérieurs.
J’aimerais compléter ma formation en enseignement par une maîtrise en psychoéducation ou en sociologie, deux domaines où je pourrais approfondir les enjeux d’adaptation et d’apprentissage des enfants migrants ayant vécus des traumatismes.

Je sais que ce cheminement sera long et ardu, et qu’il entraînera davantage d’investissements financiers, mais la bourse SHERPA de la Fondation Francis et Geneviève Melançon me remplit d’espoir et me rappelle que de généreux donateurs veillent à la réussite des étudiants universitaires.

Je souhaite donc à remercier la Fondation pour ce geste de générosité. Il m’inspire une reconnaissance que je saurai assurément redonner aux élèves nouvellement arrivés au Québec, élèves qui eux aussi auront besoin de persévérance pour réussir à l’école et dans leur nouvelle vie.

Je prie d’agréer mes remerciements les plus sincères,

Marlène Larochelle
Étudiante en 2e année au baccalauréat en français langue seconde