Monsieur Melançon,
C’est avec la plus grande joie que j’ai appris que vous m’accordez une aide financière de 2 500$ en signe de votre appui moral à la poursuite et la réussite de mes études.
Sachez que cette aide vient soulager une bonne part de mes préoccupations et augmenter d’autant ma capacité à me concentrer pour mes études. Elle tombe à point à un moment où plusieurs tuiles me tombent sur la tête simultanément. Il est très difficile d’arriver à obtenir de bons résultats quand notre esprit est davantage occupé à gérer des situations qui pourraient changer notre manière de vivre, car les facteurs d’hygiène l’emportent sur les facteurs motivationnels, comme l’aurait dit Herzberg. Autrement dit, les besoins primaires l’emportent sur les besoins situé plus haut dans la hiérarchie des besoins lorsque ces premiers sont menacés et ils l’étaient pour moi.
Cette aide vient non seulement améliorer ma capacité à faire face à ma situation temporairement précaire mais me procure également un sentiment positif en ceci que je me sens moins seul pour l’affronter. C’est donc une aide à effet double que vous me procurez et sachez qu’elle n’est pas en vain.
Il est évident que je serai à l’avenir sensible aux difficultés financières d’autres étudiants et que je tenterai de leur venir en aide lorsque je le pourrai.
Je vous prie d’agréer, monsieur, madame, l’expression de ma gratitude la plus grande et la plus sincère,
Jean-Michel Plaçais
Étudiant en 4e et dernière année au BAA