Le 6 décembre 2021

Madame, Monsieur,

C’est avec une profonde gratitude que je rédige ces quelques lignes pour vous remercier de votre générosité à m’octroyer cette bourse étudiante soulignant la ténacité de mon parcours académique.

Vous avez probablement constaté que j’ai appliqué sur votre bourse à chaque trimestre et ce depuis facilement les trois dernières années ? Cette bourse me va donc à ravir et je suis privilégié que vous l’ayez constaté. Au fil de mon parcours académique parsemé d’embûches et de défis, je me suis forgé un caractère de fonceur, de persévérant qui prône que l’ambition doit toujours dépasser les capacités.

En lisant brièvement sur la genèse de cette fondation, trouvant racine dans la générosité et la bienveillance de parents aimants et ayant cru en leur garçon pour l’encourager et le soutenir financièrement à démarrer son entreprise, je suis d’autant plus fier de recevoir cette bourse. Fier, car j’ai la chance d’évoluer dans une famille qui s’aime inconditionnellement. Une famille qui ne connaît pas le même type de richesse disons plus ‘’conventionnelle’’, mais qui déborde de bienveillance et de générosité.

Soyez assuré que ce montant sera réinvesti en totalité dans le remboursement de mon prêt étudiant s’élevant encore aujourd’hui à plus de 20 000$. Grâce à cette bourse, je respire un peu mieux et ma précarité financière s’amenuise de jour en jour. Vous contribuez donc à la fois à mon épanouissement académique, mais également à mon bien-être psychologique. Le fardeau financier est malheureusement un fléau social perpétuel qui nous touche de près ou de loin. Croyez-moi, j’en sais quelque chose.

Vous devez savoir que je travaille jour après jour pour arriver à mes fins et donner le meilleur de moi-même dans mon parcours académique comme professionnel. J’ai la chance de travailler dans un environnement qui combine mon double profil. En effet, je travaille au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à bâtir et accompagner l’intégration de l’innovation et de l’intelligence artificielle dans le réseau de la santé. Je suis parallèlement en processus de devenir chercheur professionnel de santé et mon mémoire de fin de maîtrise touche à l’un de nos projets actifs de recherche. J’aspire à faire une différence, à participer à cette mission collective de transformer le réseau au bénéfice de la population.

Cette trace de plume ne peut malheureusement faire état de l’ampleur de ma reconnaissance envers vous, philanthropes. Je serais donc heureux de vous rencontrer en personne, mais également de vous partager mon éventuel article de fin de maîtrise qui porte sur l’émergence de nouveaux acteurs insoupçonnés pour faire face à la lutte contre la COVID-19.

Je termine en citant le coloré Sir Winston Churchill qui malgré ses travers, demeure encore aujourd’hui un exemple historique du potentiel incommensurable de la ténacité : ‘’Le succès est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.’’

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur,  l’expression de mes sentiments distingués et surtout ma gratitude.

Simon Reeves M.Sc. psy et candidat M.Sc. gestion