Bonjour Monsieur Melançon,

Je tiens tout d’abord à vous remercier très chaleureusement pour m’avoir sélectionné pour la bourse de ténacité. J’étais sous le choc toute la soirée lorsque j’ai appris cette merveilleuse nouvelle ! Cette bourse va énormément aider à ma situation financière qui fut détériorée à cause du violent ex-mari de ma mère qui m’a obligé à déménager hors du nid familial.

Tout d’abord, ce montant va enlever énormément de stress chez moi, car je serais en mesure de recouvrir l’intégralité de mes dettes. Ensuite, je vais pouvoir m’acheter un nouvel ordinateur pour travailler et rédiger mon mémoire. Celui que j’ai en ce moment possède énormément de problèmes et demande des réparations constantes m’empêchant d’avoir accès à un réseau internet et d’avancer sur ma thèse. Le reste de la bourse va me permettre de vivre beaucoup plus confortablement et de moins me soucier de ma situation financière. J’utiliserais également une partie de ce montant pour aller visiter ma grand-mère en Russie que je n’ai pas vue depuis plusieurs années.

Le contexte et le moment auquel j’ai appris pour cette bourse sont extrêmement encourageants. Ma situation académique et personnelle était très difficile ces derniers temps. J’avais énormément de problèmes de motivation pour mon mémoire, car j’étais bloqué dans plusieurs aspects ; je n’avais pas confiance en mon sujet, je n’avais aucune motivation pour mon analyse qualitative et j’étais complètement perdu pour mon analyse quantitative. Mon état mental était tellement affecté par cette situation que j’ai pris un rendez-vous avec le service de soutien psychologique de l’école la semaine dernière. J’avais également des difficultés dans ma vie personnelle, car au début du mois, ma mère s’est fait hospitaliser, et la semaine d’après, j’ai une amie proche qui a fait une tentative de suicide. Lorsque j’ai appris que j’ai gagné cette bourse, j’ai vraiment senti mon niveau de stress diminuer considérablement. J’ai réussi à me ressaisir et j’ai trouvé de la motivation pour recommencer à travailler activement sur mon mémoire. Le fait que mes efforts et ma persévérance concernant la situation de ces dernières années et de ces deux dernières semaines étaient reconnus d’une quelconque manière m’a énormément aidé. Cela m’a donné envie de continuer ces efforts.

Je vous remercie très chaleureusement encore une fois, et j’ai très hâte de vous rencontrer au déjeuner du 4 décembre !

En vous souhaitant le meilleur,

Youness