Chère Fondation Francis et Geneviève Melançon,

Je vous remercie. La bourse que vous nous avez généreusement attribuée représente bien évidemment un apport financier mais pas uniquement. C’est aussi l’espoir qui me permet de franchir le pont vers un avenir, et éventuellement une famille. J’ai pris le temps de me réjouir de cette bourse m’assurant un futur plus financièrement stable.

Malgré une pensée relativement rationnelle, cette période d’incertitude et d’attente avait fait ressurgir certains doutes. Étant une personne qui a généralement confiance en elle, ce ressenti m’avait d’autant plus interpellé. L’obtention de cette bourse a été un réel soulagement, surtout durant la récession présente qui ne favorise pas les revenus réguliers.

De plus, je suis issu d’une famille qui a vécu des périodes très difficiles, guerre et milieu défavorisé. Mon grand-père a travaillé sans relâche et très dur pour se donner les moyens de réussir. Il voulait se sortir de son milieu social et y a réussi grâce à sa détermination, à sa TENACITÉ. J’ai été élevé par mon père dans ce même esprit du travail et mes études à HEC Montréal représentent l’aboutissement de leurs efforts.

L’attitude altruiste de la Fondation Francis et Geneviève Melançon me redonne confiance dans le devenir de l’humanité que j’avais dernièrement tendance à voir très individualiste. C’est rassurant de savoir que nous avons une fondation qui travaille avec notre chère université pour prendre soin des étudiants, pour aider ceux qui vont bientôt parcourir le chemin de la vie professionnelle.

À l’origine de la Fondation Francis et Geneviève Melançon est l’Esprit entrepreneurial du fils Marcel, aidé par son père.

Se lancer à son compte n’est jamais facile, mais même si cela est moins confortable que d’être employé, la bourse Ténacité me permet de pouvoir envisager la création d’un projet entrepreneurial de façon plus sereine. C’est une initiative qui me tient vraiment à cœur, et l’aide financière de votre part m’assure une sécurité non négligeable.

J’ai appris à faire le maximum pour avancer en faisant fi des difficultés pour un projet qui me tient particulièrement à cœur. J’avais aussi trouvé un mentor et des investisseurs pour m’aider, et nous sommes en train de discuter les prochaines étapes.

En ce moment, je travaille chaque jour à accroître mes connaissances et aussi à les mettre en action de manière judicieuse. Celles-ci ne s’arrêtent pas à la vie académique ou à la vie professionnelle. La vie de couple, notamment, est un apprentissage permanent de toutes ces choses que l’on n’apprend pas à l’université ou dans le travail.

En plus, pouvoir supporter l’engagement communautaire est très important, puisque cela permet le développement d’une société dynamique. J’espère que mon parcours professionnel me permettra d’éventuellement contribuer financièrement à supporter des jeunes comme moi qui ont la capacité et la volonté de s’investir dans des projets sérieux, et qui œuvrent pour le bien-être de la société.

En conclusion, j’aimerais vous dire un grand merci. Merci à la Fondation Francis et Geneviève Melançon.

Je me sens prêt à avancer vers un avenir qui m’apprendra à guider positivement les personnes qui m’entourent. J’espère ainsi que je pourrai dans l’avenir contribuer à notre société et à votre fondation.

Cordialement,

JAD A. TAHER