Montréal, 3 novembre 2019

Mesdames, Messieurs,

Merci infiniment de m’octroyer la bourse Sherpa, une si belle reconnaissance pour mon implication sociale et ma réussite scolaire. C’est un sentiment si gratifiant que d’être sélectionné pour son courage et sa détermination, que le sourire m’est resté aux lèvres plusieurs jours après avoir eu la lettre qui confirmait ma sélection.

D’ici la fin avril 2020, je terminerai mon baccalauréat en Travail social et me lancerais dans une pratique auprès des jeunes autochtones. S’il y a bien une profession qui nous apprend à être impliqués et à aider son prochain, c’est bien celle-ci. En effet, il faut du cœur au ventre pour entrer dans la détresse des personnes, car c’est au plus mal de notre vie que l’on se trouve avec une travailleuse sociale à son côté. Il faut certainement être empathique et avoir une réelle envie de changer les choses, même si parfois on se sent comme David devant Goliath. Je sais qu’avec cette profession, je serai capable de redonner au centuple ce que vous m’offrez aujourd’hui : une chance de plus de continuer dans mes projets de vie.

Encore une fois, merci beaucoup à tous les membres de la Fondation Francis & Geneviève Melançon pour avoir pris en considération ma candidature, je ne l’oublierai jamais.

Myriam Thinel

Étudiante au baccalauréat en Travail social

Université de Montréal