Acheminez votre demande à la faculté ou université concernée en faisant référence à la Fondation Francis et Geneviève Melançon.

Depuis l’automne 2015, un nouveau partenariat s’est joint à la fondation, bienvenue à l’Université Laval.

Le mode de sélection

Les universités ou les facultés universitaires soumettent des candidatures au Conseil d’administration de la Fondation Francis et Geneviève Melançon. Celui-ci analyse méticuleusement chaque candidature selon des critères précis, définis et diffusés.

1. Déclaration complète et officielle de la situation financière de la personne qui pose sa candidature
  2. Raisons particulières de sa demande
  3. Démarches préalables habituelles complétées, mais sans succès
  4. Évaluation de la détermination et des efforts pour une réussite universitaire au-dessus de la moyenne de la part de la personne en candidature
  5. Évaluation de l’attitude d’ouverture d’esprit concernant les enjeux sociaux de la discipline universitaire étudiée
  6. Évaluation de la mentalité et de la volonté de DONNER AU SUIVANT

Le mode d’attribution

Les bourses sont annuelles, sans engagement de renouvellement.

Elles peuvent cependant être renouvelées, à la discrétion du conseil d’administration, pour ceux qui franchissent à nouveau avec succès les mêmes étapes de candidature qui leur ont mérité la précédente.