À la fondation Françis & Geneviève Melançon,

Je me présente, Mélanie Lévesque, et je suis récipiendaire de la bourse Coup de cœur de l’année 2022. J’en suis présentement à ma deuxième session au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Je voulais d’abord dire un énorme merci aux donateurs de la fondation, car sans vous ce ne serait pas possible de récompenser certains étudiants pour leurs efforts. Depuis mon entrée à l’Université, j’ai toujours eu un stress vis-à-vis mes finances. Étant dans un programme compétitif pour entrer au doctorat, ne pas travailler est une chance ! Pour ma part, j’ai toujours dû occuper un emploi à temps partiel afin de pouvoir payer mes études, parfois au détriment de mes notes. Aujourd’hui, je peux enfin dire que j’ai réussi puisque j’ai atteint mon objectif d’être admise au doctorat. Cette bourse est arrivée en même temps que mon entrée en classe et je dois dire que c’était vraiment un petit baume ; comme un cadeau après toutes ces années de travail et de persévérance.

Mon sujet d’essai porte sur le vieillissement et nous tentons de développer une technique pour un dépistage précoce des maladies neurodégénératives (ex. maladie d’Alzheimer). Je désire en effet me spécialiser dans l’évaluation des personnes âgées afin de pouvoir leur offrir une aide adéquate dans leur parcours de vie. J’aimerais, à la suite de mon doctorat, faire mon accréditation pour être psychologue afin d’offrir un suivi en psychothérapie pour les personnes âgées (et leurs proches) qui vivent avec la maladie. Ultimement, j’aimerais faire de la sensibilisation envers la population sur le vieillissement, améliorer la qualité de vie de ces personnes et promouvoir un vieillissement en santé. Depuis le début de mon parcours, j’ai toujours penché pour une ‘’psychologie positive’’; j’aime trouver les forces des clients afin de miser sur celles-ci pour compenser leurs faiblesses.

Encore une fois, j’aimerais dire un énorme merci à la fondation Françis et Geneviève Melançon, car ce sont par ces bourses que certains étudiants peuvent poursuivre leurs études.

Mélanie