La journée où j’ai rempli ma demande de bourse, j’étais persuadé que cela n’aboutirait à rien. Je me disais que, malgré la qualité de mon dossier scolaire et mes efforts, plusieurs étudiants étaient aussi bon si non meilleurs que moi au niveau académique. N’ayant jamais reçu de prix, de bourses ou de distinctions honorables lors de mes études postsecondaires, je doutais fortement de mes chances. Venant d’un milieu défavorisé et ayant vécu beaucoup d’épreuves difficiles dans la vie, je savais que j’étais doté d’une grande force de caractère ainsi que d’une persévérance à tout épreuve. Cependant, je n’ai jamais senti le besoin que ces qualités soient reconnues et jamais j’aurais cru en recevoir une quelconque reconnaissance. De toute façon, comme je me disais, je ne dois compter que sur moi-même pour réussir dans la vie. Bref, je n’envisageais pas positivement mes chances d’obtenir cette bourse et j’étais déjà préparé à recevoir une réponse négative.

Lorsque j’ai reçu le courriel m’annonçant l’obtention de la bourse de la fondation de Francis et Geneviève Melançon, j’étais sous le choc. Pas nécessairement à cause du montant d’argent, mais plutôt d’avoir reçu une reconnaissance externe de mon cheminement et de ma persévérance en dépit de mes multiples épreuves de vie. Pour une des premières fois de mon existence, j’ai ressenti cette petite tape sur mon épaule, cette petite voix me disant : C’est bien Michael, continue ton beau travail!

C’est dans ce sens que je crois qu’est le plus grand apport de la fondation Melançon. Un apport allant au-delà du simple soutien économique d’un étudiant en touchant principalement son besoin psychologique de reconnaissance. Je crois, sincèrement, que c’est cette forme de reconnaissance qui m’a donné une dose supérieure de motivation et qu’elle le donnera pour les futurs boursiers.

Je vous remercie donc, très sincèrement, pour votre soutien ainsi que votre implication auprès des bâtisseurs de notre futur. Sachez que votre aide en est une qui laissera des traces permanentes non seulement dans le développement d’un individu, mais aussi dans celui de notre société.

Cette lettre de remerciement se fait donc en mon nom, celui de tous vos boursiers et celui de la communauté québécoise.

Merci!

Michael Engelmann